dimanche 25 avril 2010

2010年4月14日 星期三

#1

Aucun problème de visa, par contre impossible de trouver des Yuans, ou même des dollars de Hong Kong, sur Paris, je pars donc avec une réserve de liquide. Vol sans encombre de Paris à Beijing, dans un vieil avion sans écran individuel d'Air China, j'ai regardé quelques vidéos sur mon ordi avant de dormir, par intermittence, quelques heures grâce à mon oreiller de voyage turquoise Muji très confortable acheté avant-hier. 3 heures d'attente au Beijing Airport, où je me rends compte qu'il n'y a pas que Facebook de censuré en Chine, Blogger.com aussi, je ne pourrai donc pas blogger comme je le souhaite durant ce voyage, sauf les premiers jour de Hong Kong, où il n'y a pas de problème avec internet.

Nouveau vol de 3h, j'arrive de nuit mais ne voit rien par le hublot, le temps est couvert. Je prends le Airport Express jusqu'à la station Hong Kong, 25 minutes, dans le centre, puis un taxi pour Shelley Street, où habite Raf, le pote chez qui je vais squatter cette semaine. De la fenêtre du taxi je vois la Banque of China, immeuble emblématique de la ville, et une continuité de buildings à flan de colline, construits comme anarchiquement "les uns sur les autres", dans un enchevêtrement de ruelles en zigzague, les lumières aux fenêtres donnent un coté décors en carton, et le sommet des tours se perd dans la brume. Je me sens comme dans SimCity, ces murs d'immeubles donne une impression d'immensité à la ville. On se pose dans son appart du 10ème étage pour une petite soirée bédos/lasagne aux champignons/PS3 avec un de ses potes anglais. Il fait juste assez chaud pour être bien, mais très humide, il est prévu de la pluie pour les prochains jours. On se couche assez tard, je prévois une journée tranquille demain, juste me balader dans le coin, changer de l'argent, et peut-être aller faire un tour vers Kowloon.



2010年4月15日 星期四

Somewhere, under the rainbow.


Je me réveille quand mon pote part travailler, vers 10h, mais je reste au lit à regarder par les fenêtres en mangeant des m&m's, il bruine et le ciel est bas, je suis juste vanné. Je descend Shelley Street (rue très pentue avec un escalator en plein air tout du long) jusqu'à Hollywood Road, où je bifurque vers le siège de la HSBC et la China Bank. Je me balade dans le centre, change de l'argent dans une banque, et me mange du canard rôtie dégeux.



Je prends ensuite le métro de Central à Tsim Sha Tsui. Les nuages touchent les gratte-ciel, qui portent très bien leur nom, ce qui donne à la baie de Hong Kong un air fantomatique.


Je me promène dans Kowloon, prends un vanilla latte au Starbuck du I Square, qui a une belle vue sur Nathan Road, il pleut à grosses goûtes, j'ai par moment l'impression d'être dans Blade Runner.


Je retourne sur l'Avenue of Stars, esplanade avec une vue imprenable sur Hong Kong. J'y traine avant de retourner à Central.



Je dois retrouver mon pote dans un bar, Le Jardin, mais ne trouve pas le chemin, même en demandant tout les 3 mètres, et avec le GPS de mon iPhone. Je rentre à l'appart et ressort dépenser 1/4 de mon budget dans un resto italien avec Raf et ses potes expats. Je décide de ne pas les suivre dans leur nuit de débauche, et rentre m'effondrer.


2010年4月16日 星期五

H2O Collagen 8000


Ce matin j'ai du mal à me réveiller, mes yeux refusent de s'ouvrir. Je reste collé au canapé un bon moment, je me sens drainé de toute énergie, ça doit être un contre coup du décalage horaire, et aussi le fait qu'il ne fasse pas beau. Je finis par descendre Shelley Street, et prendre Hollywood Road vers l'ouest. C'est la rue des galeries d'art contemporain, je vais jusqu'à Upper Lascar Row (Cat Street) voir des bondieuseries communistes, en passant devant le Man Mo Temple, avant de rebrousser chemin et monter vers le parc Botanique.


De là, je décide de prendre le tram à flan de montagne pour voir la vue au sommet, il y a beaucoup de monde, mais je suis content d'être monté. D'ici on voit toute la baie de Hong Kong, la nature encercle la ville, c'est impressionnant.


Je reste plusieurs heures sur la terrasse de la Sky Tower, j'attends la tombé de la nuit dans le vent froid.


Une heure de queue pour le tram dans l'autre sens. Plutôt que de rentrer directement je fais un grand tour de central, j'ai envie de prendre des photos. Je mitraille la Bank Of China et les buildings alentour en écoutant Vampire Weekend Contra. L'architecture est bien plus impressionnante qu'à Tokyo ou Singapour.




Je remonte Queen's Road, jusqu'à l'intersection avec Cochrane Street. J'y prends les escalators jusqu'à la maison, je suis complètement vanné, j'ai l'impression d'être parti de France il y a plus d'un mois.



2010年4月17日 星期六

Stinky Tofu.


Je reste tard au lit, je me réveille une première fois vers 10h, mais préfère me rendormir, le temps est gris, et je ne me remet pas du décalage horaire.


Je finis par prendre le métro pour le nord Kowloon, station Prince Edward, pour me promener dans les marchés, celui aux fleurs tout d'abord, avec des orchidées pour moins de 4€, le marché aux oiseaux, un de bric à brac, et celui aux poissons. En chemin une odeur atroce de rance prend aux tripes, j'ai pourtant l'air d'être le seul à en être dérangé, j'apprendrais plus tard qu'il s'agit de stinky tofu ("Tofu qui pue"), qui est très prisé ici.





Je retourne sur la baie, je regarde la vue en écoutant OK Go Of the Blue Colour of the Sky et MGMT Congratulation, j'attends la Symphony of Lights, jeux de lumière en musique sur les buildings, qui se révèle plutôt ridicule, mais je commence à tomber amoureux de cette vue, je ne m'en lasse pas. Je passe devant un bar gay du coin mais il n'y a pas de fenêtre sur l'extérieur et 2 chinois moches devant, ça me décourage, je rentre à l'appart pour mourir devant un bédo et du foot anglais.



2010年4月18日 星期日

Hong Kitty.


Aujourd'hui c'est dimanche, le ciel est blanc, et même avec 21° il fait froid. Je sors de l'appartement des Mid-Levels en milieu d'après midi (le bédo du midi n'a pas aidé), et me balade sur les trottoirs, couverts et surélèves, qui relis, les uns aux autres, les malls géants qui se trouvent dans les tours de Central. Le dimanche est jour de congé pour les dizaines (?) de milliers de bonnes de la ville, elles se rassemblent sur les trottoirs, sur des tapis ou des cartons, à jouer aux cartes ou rigoler, certaines rues sont même fermées à la circulation pour les laisser s'installer, "sous" le siège de la HSBC c'est impressionnant le bruit qui se dégage de toutes ces femmes qui discutent.



La ville est en extension, une immense étendu en travaux s'avance dans la baie, la majorité des buildings déjà existants sont construits sur un espace volé à la mer, je reviendrais bien dans quelques années voir les changement apportés à la silhouette de la ville.


Pour l'instant, elle se dissout dans le coton grisâtre du ciel, je passe un bout de la fin de l'après midi dans le Central Pier, la station de ferries, à regarder la baie en écoutant PJ Harvey White Chalk et le Best Off de Dinah Washington, c'est dingue comme la musique influence l'impression qu'on a d'une ville, je n'aime jamais vraiment un endroit avant de lui avoir trouvé une bande son, je crois que c'est pour cela que j'aime voyager seul, avec quelqu'un tu discutes, tu donnes tes impressions sans vraiment les digérer, prendre le temps de les laisser s'infiltrer en toi, mûrir, les écouter. Je veux vivre dans une ville avec des ferries.


Après une bouteille de Vitaminwater Triple X et un Burger King au bacon, je retourne voir le Symphony of Lights, mais du coté Hong Kong cette fois-çi, c'est mieux sans la musique déjà.


Je rentre avec Grizzly Bear Veckatimest, on se matte un film en buvant du coca zero, c'était un bon dimanche finalement.



2010年4月19日 星期一

Empire Ants.


Sur les coups de midi, miracle, le soleil arrive enfin. C'est cool et tout, mais quand il fait beau il fait chaud, et lourd... Je me balade dans la ville, je vais prendre l'air au port, c'est vraiment agréable une ville en bord de mer, puis jusqu'à Causeway Bay, grosse zone de shopping, il n'y a pas grand chose d'autre ici, et je reviens dans le centre en tramway.


Tour au milieu des buildings avec Gorillaz Plastic Beach, je suis fasciné par le Bank of China, cette tour a vraiment une architecture impressionnante, je monte à son 43ème étage, pour le deck view, mais je suis un peu déçu, c'est tout petit, et on ne voit pas grand chose.



Je retourne au port prendre un tour sur la baie d'une heure, en ferry. J'écoute Wild Beasts Two Dancers et Syd Matters Ghost Days en dégustant la vue et le vent marin.



A la fin, le brouillard envahie la ville, je crois que je la préfère avec, ça lui donne la touche mélancolique des villes côtière, c'est moins clinquant, plus intime, c'est probablement la plus belle ville moderne du monde.


J'ai eu de la chance, à 2 jours près je n'aurais pas pu partir avec cette éruption de volcan islandais. Je suis content d'être en Asie, et ça me fait chier de quitter Hong Kong après demain, je pense que ça va être un peu plus rude coté Chine continentale.



2010年4月20日 星期二

Gloomy.


Aujourd'hui rien ne va, je n'arrive pas à me décidé sur quoi faire, il fait moite et chaud, je n'ai même pas vraiment envie de prendre de photos, et je pars demain.




Je me fais un chinois et au lit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire


Layout: NeimaD 2010 © - Firefox