mercredi 14 avril 2010

2010年5月6日 星期四

Spring in Beijing.


J'ai adoré cette nuit dans le train, c'était super confortable et le ronronnement des rails est plutôt agréable, ça a vraiment un coté romanesque, je pense que je vais m'organiser l'Orient Express prochainement. J'arrive à la Beijing West Railway Station assez tôt, je trouve le bon bus un peu par hasard (rien n'est indiqué en anglais), traverse le hutong à l'instincts, et trouve ma guesthouse très facilement alors qu'elle est réputé difficile d'accès (iNNer City, 23€/220 yuans avec salle de bain privée). C'est très mignon, typique, mais un peu trop famille peut-être, les chambres donnent sur une minuscule cour commune avec d'immenses fenêtres en façade, il n'y a pas vraiment d'intimité.



Je fais une machine, et pars visiter un peu. Je marche jusqu'au Lac Beihai, me promène dans son parc (20 yuans) en écoutant Etta Jones, comme dans le train hier, je regarde le vent faire danser les saules pleureurs, monte voir la petite stupa en haut de la colline, le passage traverse littéralement les temples bouddhistes, il faut passer derrière les statues des divinités pour continuer à monter. Je sors, traverse la rue, et vais me balader dans le Parc Jingshan (5 yuans), qui donne directement sur la Cité Interdite et en donne une vue imprenable. Ce voyage à vraiment commencé avec l'envie de voir Beijing, et j'y suis, je trouve qu'il y a moins de cohue ici qu'à Xi'an ou Shanghai, les rues sont plutôt calmes, et la température est parfaite, c'est le printemps.




Il est trop tard pour visiter la Cité Interdite qui ferme à 16h, je la contourne pour voir son entrée et le fameux portrait de Mao, c'est toujours impressionnant de rentrer dans la carte postale.



Je prends le passage souterrain et me retrouve sur la Place Tiananmen, je pense aux événements de 1989, au sang qui a coulé ici. Il y a 2 immenses écrans qui diffusent la fierté nationale, devant un monument dédié aux Héros du Peuple. Je suis mal à l'aise, je touche le sol de mes doigts, comme une prière aux disparues.



Avant de retourner au guesthouse en métro, je passe voir le Centre National des Performances Artistiques, qui est beaucoup plus beau de près que de loin, je ne peux en visiter l'intérieur, les visites stoppent à 17h, dommage, j'essaierais de revenir.





2010年5月7日 星期五

Forbidden City.


La journée commence mal, je me fais voler mon iPhone en descendant dans le métro à 8h30, je passe un bout de la matinée au commissariat pour faire une déclaration, bien sur personne ne parle anglais, c'est assez cocasse, mais bon, ce n'est qu'un téléphone, heureusement j'ai aussi mon iPod de 80GO ici, je vais pouvoir continuer à me couper du monde tranquillement. Comme je suis à coté, je visite le Lama Temple, temple bouddhiste important, c'est jolie, plein de fumé d'encens, mais pas plus impressionnant que ça.


Je me dis que ça serait bien d'acheter un nouvel iPhone 3Gs ici, vu qu'il est Made in China, je redescends vers le centre en métro, trouve un grand mall, et voit qu'il coûte au moins 650€ ! Je vais devoir attendre d'être en France, et voir comment faire avec Orange.



Mais pour l'instant, je suis en Chine, chaque chose en son temps, j'entre enfin dans la Cité Interdite (60 yuans). Au début, je ne sais pas trop quoi en faire, c'est très grand, impressionnant, plein de monde, le soleil tape, j'ai envie de revoir Le Dernier Empereur, j'essaie d'imaginer l'endroit sans les hordes de touristes. Je me mets du Portishead, l'album éponyme, pour les portes, halls, et palaces principaux, c'est tellement imposant, ça manque d'intimité je dirais, de prime abord, alors je passe à du Jill Scott, Beautifully Human. jusqu'au jardin impérial.


Pour les parties privées de la cité je mets la BO de In The Mood For Love de Wong Kar-Wai, c'est parfait, un enchevêtrement de petits palais, reliés par de petits passages, c'est sublime, les objets exposés sont minutieux, délicats, et d'un goût exquis, je me transporte dans l'époque, flâne.



Le soleil descend un peu, l'heure de fermeture approche, les gens se font moins présents, je me dirige vers la Galerie des Trésors (10 yuans de plus), qui est en fait une autre partie de la cité, celle que j'ai trouvé la plus belle, je marche dans tous les sens. Je mets Arcade Fire, les 2 albums.




Arrivé au bout, vers 16h30, 1 demi heure avant la fermeture, à la porte nord (Shenvu Gate), plutôt que de sortir, je refais le chemin inverse, par le corps principal de la cité, celui des halls, portes, et palais les plus imposants. Il n'y pratiquement plus personne, le soleil est plus doux, la musique m'emporte, c'est sublime, je suis dans la Cité Interdite, j'en sens l'histoire, la majesté. Les portes se ferment, les unes après les autres, derrière moi, je passe devant Tiananmen, prends le métro.


Je fais un stop au Starbucks de Fuxingmen Station, pour un Vanilla Cream réconfortant, et rentre m'effondrer dans la chambre de mon guesthouse.


2010年5月8日 星期六

798


Ce matin je prends les choses calmement, je prends mon temps pour manger quelques toasts, avec de la confiture à la pomme, dans la petite cour de la maison où je dors. On est samedi, je n'ai pas envie de courir partout, je me dis que je vais faire cette usine électrique, transformée en espace de galeries d'art, dans le nord-est de la ville, et passer voir le Nid D'Oiseau après.





Finalement, 798 Art Center est sûrement l'endroit le plus cool sur terre, je veux un coin comme ça près de chez moi, comme Brooklyn dans les années 90. J'y passe l'après midi entier, à flâner de galerie en galerie, à voir des oeuvres vraiment pas mal, principalement des artistes chinois (même si je reconnais quelques artistes japonais connus au passage).





C'est vraiment un coin chouette, beaucoup plus actif artistiquement ou vivant que Paris, New York ou Tokyo, et je trouve qu'ils ont su garder ce coté "tongue in the cheek" de l'art contemporain, garder une forme d'ironie visuelle, que ça reste ludique, l'art contemporain est vraiment la représentation d'une idée, d'un concept, enfin bref, j'y connais rien mais je passe un excellent après midi.





Le soir, je retrouve David, un new-yorkais de la guest, on a prévu de tester le Beijing roast duck, spécialité locale, mais mouais, il me propose d'aller boir des coups et faire la teuf avec lui, mais je suis claqué, je n'ai plus aucune envie de sortir faire la fête, jamais, je veux juste dormir !




Bon, et puis je pense que mon problème aux jambes vient de mes chaussures, en octobre dernier je n'ai eu aucun problème à grimper King's Cayons, et faire le tour de Uluru en Australie, et puis je fais de la course à pied sur ma wii-fit (...) alors y'à pas de raison.



2010年5月9日 星期日

Temple of Heaven.


Aujourd'hui je me fais le Nid D'Oiseau, la tour CCTV, et le Temple du Paradis. Je fais tout ça en métro, avec un petit stop Starbucks en route, pour manger un morceau, et surtout checker mon Facebook, le truc que j'utilise pour me connecter malgré tout ne marche pas dans ma guesthouse. Quelques trucs m'énervent, mais je ne me laisse pas polluer aussi facilement, je suis ici pour profiter de la Chine.



Alors, le Nid D'Oiseau , tout au nord de la ville, je le fais en 1heure, je n'ai pas envie de dépenser 5€ pour voir l'intérieur, vu que c'est le design extérieur qui est impressionnant.


Ensuite, je veux voir la CCTV tower, tout à l'est, tour de la toute puissante chaîne nationale chinoise, et qui a une forme vraiment intéressante, mais une partie a brûlée dernièrement, alors la base en est cachée par de grands panneaux.


Et pour finir la journée, le Temple of Heaven, tout au sud, dans le parc du même nom (35yuans), c'est jolie, le bâtiment principal me fait penser à une yourte mongole.




Dans de petites galeries couvertes, en plein air, des gens jouent aux cartes, à un truc genre majong, dansent, chantent, fond de la musique, on est dimanche après midi, je me promène un long moment avant de reprendre le métro, faire un stop à Fuxingmen pour manger une conneries, et rentre me coucher.



2010年5月10日 星期一

Vent, ou Cat Ears.


Je passe la matinée à éditer mes photos pour les mettre ici, en regardant les bourrasques de vent emporter la poussière de la courette devant ma chambre, cela fait quelques jours que le vent souffle sur Beijing déjà. Il y a toujours des petits boules blanches qui volent dans les airs, un peu comme de petites fleurs de coton, des graines de je ne sais quelle plante sûrement, c'est assez joli à voir.

Je décolle pour le Summer Palace en début d'après midi, c'est à 30 minutes en métro de ma guesthouse, mais j'ai l'impression d'être à la campagne. Les temples et constructions se trouvent autour d'un lac, il y a quelques groupes de touristes locaux, mais c'est supportable. C'est marrant, d'ailleurs, de se dire qu'il va y avoir de plus en plus, en vacances organiser en Europe dans les années à venir, la population va vieillir rapidement ici, avec la politique de l'enfant unique, et il va bien falloir les occuper ces petits vieux, j'ai toujours dis que l'Europe finirait comme un grand musée pour grabataires chinois.




Je ne mets pas de musique, j'écoute mugir les saules pleureurs.




Le petit musée a de très beau objets d'une impératrice, délicat, l'art chinois, de toute les époques, est vraiment beau, je ne pensais pas à ce point.




Soirée confection "d'oreilles de chat", sorte de petits gnocchi en soupe, et autres plats chinois, avec d'autres clients (chinois) de ma guest, et le staff, la conversation est limité, vu que je suis le seul occidental, mais c'est vraiment sympa.



2010年5月11日 星期二

Bravitude.


Aujourd'hui, Grande Muraille, levé 5h, départ 6h, en minibus, 3h de route, et c'est parti. Je fais les 10 kilomètres entre Jinshanling et Simatai, au début j'ai peur pour mon genou, mais finalement aucun problème., cette balade est un régale. Putain je suis sur la Muraille de Chine !






En rentrant le soir on se fait un délicieux roast duck, dans un resto réputé, le Liqun Roast Duck Restaurant, pas loin de la place Tiananmen, avec David l'américain de New York, et un couple d'anglais vraiment cool de Manchester, Johnny et Emilie, rencontré sur la muraille, avec qui j'ai eu une grande conversation géopolitique dans le bus du retour. Je me dis vraiment qu'il faudrait que j'émigre en Angleterre. Une très bonne soirée.



2010年5月12日 星期三

ObaMao.


Il y a un peu partout des conneries à l'effigie de Mao à vendre, mais le phénomène intéressant est l'arrivée de souvenirs à l'effigie d'Obama, affligé d'une casquette communiste kaki avec l'étoile rouge, rebaptisé ObaMao, je ne pense pas qu'un autre chef d'état dans le monde ait eu cet honneur. C'est rigolo, d'un point de vu chinois, mais quand on y pense ça peu entrer dans la propagande républicaine de faire passer Obama pour Staline.

Bon allez, quelques photos de chinois prises durant le voyage.



Vous remarquerez, sur cette publicité pour des pâtes, la croix chrétienne autour du cou du garçon, je ne sais pas si c'est un message subliminal, ou juste pour faire encore plus "occidental".


Je fais du shopping dans Nanluogu Xiang, rue commerçante bien sympa, où je trouve une peluche tigre pour Milo, et des conneries Mao pour d'autres gens, puis au marché de Haoyuan, moins sympa.


Ce soir, les gens du guest ont prévu de me faire une bonne bouffe pour mon dernier soir, je suis un peu chafouin de rentrer, ce voyage a été un pur bonheur, je n'ai pas envie de me retrouver en présence des gens négatifs que j'ai fui en venant ici, mais c'est la vie, je vais pouvoir me reprendre un billet assez vite vu que je n'ai plus de loyer à payer !

再見 !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire


Layout: NeimaD 2010 © - Firefox