vendredi 16 avril 2010

2010年5月2日 星期日

The Big Goose Pagoda.


Je me promène dans Xi'an, je fais le chemin inverse d'hier, pour aller visiter la Tour du Tambour, c'est plutôt chouette.



Ensuite je baguenaude dans le quartier musulman, il fait déjà bien chaud, on approche de midi, il y a beaucoup d'échoppes de viande, je ne regarde pas de trop près, pas envie d'y voir un chien.


Au bout d'un moment, je prends un rickshaw pour la gare, où je réserve enfin mon billet de train Xi'an-Beijing pour mercredi soir.


Petite pause à l'hôtel avant de partir en bus pour le sud de la ville et sa Grande Pagode de l'Oie. Devant il y a le plus grand show de fontaine du monde, c'est bondé de monde, avec de la musique à fond, je me sauve, le problème en Chine est qu'ils sont nombreux quand même ces chinois. Je rentre dans l'enceinte de la pagode, je me balade longtemps dans les temples bouddhistes, je ne peux m'empêcher de penser au Dalai Lama, au peuple tibétain, qu'on a poussé à l'exile au Népal et en Inde, dont on a détruit le patrimoine culturel, persécuté ses moines, pacifistes, qui en sont venus à s'immoler par le feu, tout ça pour que des connards comme Mélenchon (entre autres) défendent le gouvernement chinois au moment des révoltes de 2008, quel con ce Mélenchon.





Enfin bref, c'est vraiment sympa, je monte en haut de la pagode, moyennent plus d'argent, bien sur, la vue est chouette.





Je prends un bus dans l'autre sens, je visite le Tour de la Cloche, transformé en grand rond point, un peu comme notre Arc de Triomphe, je monte, je descends, je repasse devant celle du Tambour, puis je rentre dormir, demain c'est Terracotta warriors !



2010年5月3日 星期一

Terracotta Warriors !


Je prends le bus 306 sur le parking de la gare ferroviaire, au bout d'une heure je suis arrivé sur le site où est enterré la fameuse armée en terre cuite du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, depuis plus de 2 000 ans... Bien sûr, c'est plein de touristes chinois, partout, je les maudis un bout de la matinée avant de me rendre compte que je maudis aussi les groupes de blancs, ça va, la morale est sauve, je déteste TOUS les touristes.




J'ai trouvé cette armure en pierre vraiment cool:


Pas mal d'endroits ressemblent à des charniers de statues, c'est assez impressionnant, même si on est tenu assez éloigné des soldats. Les bâtiments extérieurs sont vraiment datés, c'est marrant, on se croirait dans le Dharma Initiative, la vidéo explicative en 360° m'y fait penser aussi, je ne traîne que quelques heures.



Je repars en ville, il se mets à pleuvoir, je rentre à l'hôtel glander.



2010年5月4日 星期二

Le jour où la Terre... continua de tourner.


Ce matin j'avais prévu de rester au lit parce que de la pluie était prévue, malheureusement il fait beau, donc je reste au lit mais en culpabilisant.


Vers midi, je monte sur la muraille d'enceinte de la ville, pour en faire le tour à vélo, c'est vraiment chouette, le vent qui compense la chaleur, la vue qui compense les amortisseurs du vélo (la muraille est bien sur composée de pavé), je passe un bon moment au dessus du remue ménage, je prends mon temps, 2h pour faire les 14 kilomètres.





Xi'an est en pleine mutation elle aussi, beaucoup de bâtiments sont détruits et laisse place à des terrains vagues, je n'aime pas trop l'architecture choisi pour remodeler la ville, une sorte de faux ancien grandiloquent, le genre de projet joli en dessin, mais jamais en vrai (voir 90% des panneaux annonçant un nouveau complexe en France)



Une partie de la muraille fait un peu Disney World, avec des chars en tissus, plutôt jolis dans l'ensemble.



Je retourne à l'hôtel chercher mon ordi, et passe la fin de l'après midi au Strabucks, a essayer de comprendre les e.mail cryptiques de mon coloc, qui me fous dehors comme une merde sans vouloir me dire pourquoi. Ne jamais emménager avec un abricot pruneau pourri.



2010年5月5日 星期三

Vanilla Cream.


J'ai l'estomac retourné, il faut vraiment que j'arrête le McDo, mais je n'arrive pas à aller au resto seul. Ce soir, je prends le train de nuit pour Beijing, donc je check out, laisse mon bagage en consigne à l'accueil, et pars me balader une dernière fois en ville. Je retourne dans le quartier musulman, juste derrière la Drum Tower.


Puis passe un long moment à rêvasser, et lire le Courrier International en sirotant un Vanilla Cream, sur la terrasse du Starbuck, celui avec vue sur la Bell Tower. C'est ce qui me manque, ces journées passées à lire, à regarder les gens dans la rue, soit je visite trop, soit je reste à dormir toute la journée dans ma chambre, il me faut l'entre deux, la langueur des voyageurs, je suis complètement devenu un touriste.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire


Layout: NeimaD 2010 © - Firefox