dimanche 18 avril 2010

2010年4月26日 星期一

Mâ Do Nah.


Je prends le bus de HuangShan à Shanghai, 5 heures de route plutôt plaisantes, le paysage est vraiment joli. Je me fais un revival Madonna, comme Glee, et me rend compte qu'elle a merdé à partir d'American Life, musicalement c'est pas si mal, mais le rap de la bourgeoise blanche de 40 ans c'est pas possible, et la moitié des paroles sont vraiment idiotes, voir ridicules (Sigmund Freud, analyse this ????). Ils diffusent un film chinois des années 90 dans le bus (béret Kangol à l'envers quand tu nous tiens), School Days, avec Takeshi Kaneshiro, dont je tombe amoureux. Arrivé à Shanghai je prends le métro pour People Square, et trouve mon Hostel très facilement, la chambre est minuscule mais jolie, et je partage une salle de bain avec 2 autres chambres (Mingtown Etour International Youth Hostel, 20€/180 Yuans)



J'essaie de réserver un billet de train mais c'est les vacances nationales, tout est complet, j'avais prévu de faire le voyage de nuit, je suis obligé de prendre un billet d'avion pour Xi'an le 1er mai (980 Yuans), je reste donc une nuit de plus ici. Je me balade dans la ville avec un gars rencontré sur un chat qui s'est proposé de me servir de guide, on va sur genre les Champs Elysées de la ville, puis sur le Bund, et Nanjing Road, les coins les plus touristiques, la ville est un peu morte je trouve, et je ne suis pas charmé, la baie de Hong Kong est tellement plus impressionnant, ça ressemble à une pâle tentative de copie de buildings du monde (made in China quoi), et le Bund, constitué de bâtiments de l'air coloniale, fait neuf, recouvert de stuc, trop rénové, il y a trop d'éclairage, bref c'est trop plastique. On se fait un resto typique du coin, puis je rentre dormir, mon genou me lance, je me demande comment je vais faire pour gravir la Grande Muraille.



2010年4月27日 星期二

Retour vers le Futur.


Aujourd'hui, je passe le début de l'après midi au lit avec un charmant garçon, je décide ensuite d'aller me balader dans ce qui porte le nom de "Taikang Road Art Center" (Métro Dapuqiao, ligne 9), dans un Hutong, quartier ancien de petites maisons en brique dans des ruelles minuscules, de la French Concession, c'est surtout un enchaînement de boutiques de designer, de bêtises, de petites galeries, et de cafés/resto tendances, c'est hypra bobo-hipster, je kiffe. Je vois de superbes affiches de vielles pubs chinoises mais elles sont à plus de 300€, alors je me prends un jus de carotte/pomme/gingembre et un sandwich plein de bons trucs, et lis le Courrier Internatioanl spécial Chine que j'ai acheté avant de partir à la place.



Vers 16h30, je prendre le métro pour Dongchang Road, dans Pudong, le quartier d'affaire, de l'autre coté de la rivière, en écoutant les Fuck Buttons Tarot Sport. C'est immense, et pas mal vide, comme tous les nouveaux quartiers, tout est neuf, des boutiques de luxes à chaque coin de rue, et des décorations lumineuses dans les arbres. Je traîne sur le bord de la rivière, me pose au Starbuck avec vue sur le Bund, et regarde un feu d'artifice dans le sud de la ville.



Shanghai c'est un peu comme voyager dans le futur du passé, pas mal des buildings ressemblent à la vision du futur qu'avaient les gens dans les années 70-80, ça donne un coté retro néo-futuriste à la ville. Une des tour ressemble à un décapsuleur géant, le Radisson a une soucoupe volante sur le toit, et une autre, le symbole de la ville, est aussi ridicule que l'Atomium de Bruxelles, en plus disco. Des écrans géants couvrent les façades de plusieurs gratte-ciels de Pudong, comme dans Blade Runner, et Nanjing Road est couverte de néons. Ca donne une identité à la ville, c'est plutôt rigolo.





2010年4月28日 星期三

Yuyuan Gardens.


Aujourd'hui je pars tard de l'hôtel, parce qu'après tout je suis en vacances. Je vais voir pour réserver un billet de train de Xi'an à Beijing, mais ce n'est possible que de la gare de départ, j'espère que je ne vais pas encore me retrouver à devoir prendre l'avion.


Je marche jusqu'au Bund, la tour Jinmao est vraiment réussit (celle qui a des airs asiatiques), et le descend jusqu'aux Yuyuan Gardens, qui sont vraiment beaux, j'avais prévu juste d'y faire un petit tour, mais finalement j'y traîne tout l'après midi, en écoutant Portishead Third ou MGMT Congratulation.






Ensuite je traverse la vielle ville façon Disney Land pour chinois qui se trouve autour, avant de marcher le long de Fuxing Road, et dans les quartiers populaires du coin.




J'atteins Xintiandi, qui est cencé être un hutong aménagé, un peu comme le Caitang Road Art Center, où j'étais hier, mais on se croirait au Cour St Emilion, tout fait carton pâte/Bling.


Je me sauve vite, et passe au marché de Dong Tai Road juste à coté, où j'achète un poster de propagande pour mettre dans les chiottes, et un réveille Mao. Pas mal de quartiers typiques ont l'air condamné, ou en voie de destruction, ils vont être remplacé par des malls de luxe pour classe moyenne ++, la Chine connaît une deuxième révolution culturelle, faisons table rase du passé, et vive le capitalisme !


Je rentre par Huaihai Road (les Champs Elysées), je suis claqué, je m'écroule devant American Idol, mais je mets du temps à m'endormir.


2010年4月29日 星期四

没什么


Je me réveille avec des fraglerocks qui font la fête dans ma gorge, j'ai mal partout, mes yeux ne restent pas ouverts plus de 10 secondes, j'ai la crève, je dors toute la journée


2010年4月30日 星期五

Feu.

Malgré la crève, toujours bien présente, je me lève tôt, vers 7h, pour aller à Suzhou, je prends le métro, arrive à la gare, fais une heure de queue pour arriver devant une machine qui me dit que tous les trains de la matinée sont complets. Je vais voir du coté des bus, idem. Je retourne donc à l'hôtel dormir.

Le soir, un peu reposé, je vais voir le feu d'artifice que Shanghai organise pour l'ouverture de l'Expo Universelle 2010, avec le petit gars de l'autre jour, c'est vraiment impressionnant, même si pas autant que sur la vidéo. Bien sur il était impossible d'approcher de la rivière, on a regardé tout ça de pratiquement en dessous, de devant l'entrée du site, les feux étaient tout autour de nous, le ciel s'est enflammé pendant un bon moment, c'était interminable, dans le bon sens, je pense que c'était le plus grand feu d'artifice de tout les temps (Chine oblige)




2010年5月1日 星期六

Spring Airlines.


Je me lève, je prends la ligne 2 du métro, ils essaient de m'en empêcher pour une bouteille de Vivelle Dop dans ma valise, mais je tiens bon, je descends à Longyang Road, où je prends un train (le Maglev) qui va jusqu'à 430 kilomètres/heure, on met 8 minutes pour faire Shanghai - Pudong Airport, à environs 60 bornes, je prends l'avion à 13h25 14h45, je mets 2h + 1h de bus pour arriver en face de la Drum Tower de Xi'an, je marche jusqu'à l'hôtel, j'aime bien marcher quand j'arrive dans une nouvelle ville, même si je suis claqué, les rues sont bondées de monde, c'est le premier mai, tout le pays est en vacances pour 3 jours, ils sont nombreux ces chinois quand même, je ressors manger un truc dans la rue, et retourne rapidement dans ma chambre du 6ème étage de l'Ibis, je dors.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire


Layout: NeimaD 2010 © - Firefox