mardi 20 avril 2010

2010年4月22日 星期四

Lao Jie.


Journée assez pépère, j'ai une grande chambre avec 2 lits et une immense douche dans un hostel de la rue historique de Tunxi. Je me balade un peu, c'est joli, il n'y a que des boutiques, mais c'est bien préservé. En dehors de cette longue rue nommé Lao Jie, ou Old Street, la ville ne ressemble pas à grand chose.



Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis vraiment fatigué, le temps est maussade, je garde la chambre pour cette nuit encore, je fais une sieste.


Je fais quelques courses en fin d'après midi, pour emporter sur le mont HuangShan, tout y est plus chère, j'ai réservé un lit en dortoir pour 170Yuans (environ 20€), plus chère que ce que je paye en ce moment, et un bus pour le téléférique au pied du mont pour 6h15 (15 yuans). Je me couche.



2010年4月23日 星期五

Monkey Watching The Sea.


Je monte dans le mini bus, 2h de route, la campagne chinoise à l'air assez sympa, je m'y promènerais bien quelques temps, une prochaine fois. Je ne sais pas quoi penser de la Chine, tout est tellement organisé, l'énorme majorité des touristes sont chinois, je pensais que c'était encore un pays en voie de développement, mais les zones que j'ai visité sont limite plus développées que certaines parties de France.

10 minutes de monté (80 yuans + 230 yuans de prix d'entrée), en haut la vue est superbe, et il y a des marches partout. Je marche toute la matinée, 7 à 8 kilomètres, en écoutant Antony & the Johnsons Crying Light, Erykah Badu New Amerykah 2 ou Fanfarlo Reservoir, pour me couper des cries des guides, amplifiés par un micro, et essayer de créer un moment serein. Il y a peu de place pour la contemplation ici, les gens arrivent devant la vue, passent à tour de rôle devant l'objectif de leur appareils photos, puis partent vers le point suivant.



Ils sont déguisés comme pour une randonné en montagne, avec bâtons et bonnet, beaucoup me saluent, pas tous, mais pas mal quand même, ou me regardent, intrigués, c'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de blancs dans le coin, et une petite dizaine de jeunes filles vont se prendre en photo avec moi, ou me dire que je suis beau, à la dérobé, durant ces 2 journées, j'adore l'Asie.


Le temps est globalement ensoleillé, ce qui est extrêmement rare d'après ce que j'entends dire, il y a quelques passage de brume qui rendent la vue encore plus chaotique et magique, je suis dans une estampe. A 13h j'atteins enfin mon hôtel où je pose mon sac, la chambre est plutôt cool, même si on va être 6 dedans.


Mon genou commence à me faire mal, mais je décide de partir me balader quand même, je fais environs 6 kilomètres, aller-retour, puis me pose pour regarder le coucher du soleil devant la station météorologique tout droit sorti d'un James Bond avec Sean Connery.


Je me couche tôt, demain réveille à 4h30 pour voir le levé.



2010年4月24日 星期六

Heaven Sea.


Je monte voir le levé du soleil au Bright Top-Peak, tant bien que mal, mon genou me lance. Il y a une marré de monde, impossible de trouver un espace pour voir quelque chose, mais dés que le soleil a pointé son nez, et que tout le monde a fait une photo moche à contre jour, il n'y a plus un chat, le bonheur, je traîne en écoutant Björk, le début d'Homogenic, puis Vespertine, le paysage en est encore plus féerique.



Je retourne au lit dormir, 1 heure ou 2, à 9h je commence ma descente des Westerns Steps, je me suis fait un bandage de fortune avec mon paréo (accessoire indispensable en voyage, il peut servir de tout), j'ai un peu plus d'une dizaine de kilomètres de marches abruptes, majoritairement en descente mais quand même, devant moi. J'y croise les 4 malais avec qui j'ai partagé ma chambre, on fait un bout de chemin ensemble.



En regardant les photos prises hier, et aujourd'hui, je me rends compte à quel point le paysage était époustouflant, j'ai eu le souffle coupé plusieurs fois, d'épuisement (Kung-Fu Panda power), mais aussi par la beauté de ces montagnes écharpées, seulement tout ce monde partout donne un sentiment d'urgence, j'ai eu du mal à juste rester là, et admirer la vue, ne pas être emporté dans la frénésie ambiante, la musique m'a bien aidé pour ça.




J'arrive enfin au Mercy Light Temple, d'où je peux prendre un bus pour Tunxi, je retourne au HuangShan Old Street Youth Hostel, fais une lessive, reste longtemps sur mon lit à graver tout ça dans ma mémoire.



2010年4月25日 星期日

Old.

Ce matin, je ne peux plus bouger les jambes, j'ai vraiment pris un coup de vieux, avant je te les aurais bouffé ces montagnes, maintenant je marche péniblement comme un petit vieux, et j'ai surtout l'estomac retourné. Je garde le lit toute la matinée, et préfère ne pas m'éloigner trop des toilettes pour aller voir les villages Huizhou alentours, réputés pour leur architecture, comme j'en avais envie. Il faudra vraiment que je me fasse un séjour plus long en Chine, je commence même à me demander si je ne devrais pas repousser mon retour, ce n'est pas comme si j'avais grand chose à foutre à Paris.

Le temps passe différemment ici, une journée où je ne fais rien me parait un énorme gâchis, alors qu'en France je peux rester des mois dans un état végétatif pas loin de mon lit, mais depuis le Japon ma capacité de découverte connaît un ralentissement, j'ai l'impression d'avoir du mal à ingurgiter de nouvelles expériences, de nouveaux endroits, comme un trop plein, j'ai besoin de faire le vide, et de créer des moments pour apprécier, sinon mon attention part rapidement sur autre chose, comme avec les livres, je dois me concentrer pour être et non plus enfermé dans ma tête, comme le reste du temps, dans la vraie vie. Je me demande si je ne vie pas le moins de choses possible à Paris, pour que mes voyages soit plus intenses. J'ai besoin d'un voyage où je prends mon temps, où rien n'est vraiment prévu, partir plus de un mois où j'enchaîne les sites touristiques. Je bois coca sur coca dans le bar de l'hostel que je n'ai pas quitté de la journée, le wi-fi ne marche pas dans les chambres, je n'ai pris aucune photo aujourd'hui, je discute évolution, étrangetés, et masterplan de domination de la race humaine par la Chine avec un américain, je pars demain matin pour Shanghai, où j'ai prévu plein de rien, et de sexe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire


Layout: NeimaD 2010 © - Firefox